6 effets secondaires du thé vert

Effets secondaires du thé vert

Le thé vert est connu pour ses bienfaits sur la santé et pour certaines de ses propriétés curatives. Malheureusement, ce que l’on ne connait pas, c’est les quelques effets secondaires qu’il peut avoir lorsqu’il est consommé de façon excessive.

Le thé vert est originaire de Chine et est bien connu comme la boisson la plus saine au monde et la plus bue au monde. Non sucré, le thé vert infusé ne contient aucune calorie, ce qui en fait la boisson la plus recherchée au monde. Ses bienfaits pour la santé vont de la perte de poids à la prévention des cancers et des maladies cardiaques, et elle gagne maintenant en popularité dans l’Ouest également.

Le thé vert est un thé moins transformé qu’un thé noir, ou même Oolong (à mi chemin entre les deux) et fait à partir de feuilles de Camellia sinensis qui sont séchées et non oxydées, contrairement à d’autres types de thé. En raison de sa transformation moindre, le thé vert est riche en antioxydants appelés polyphénols, qui ont de nombreux bienfaits pour la santé. Avec un grand nombre d’avantages, le thé vert a également beaucoup moins parlé des effets secondaires.

Les effets secondaires à boire trop de thé

Peut causer l’anémie

Les catéchines présentes dans le thé vert diminuent l’absorption du fer par les aliments, ce qui peut entraîner une anémie. Boire du thé vert avec les repas devrait être évité car votre corps pourrait ne pas être en mesure d’utiliser tous les nutriments de la nourriture que vous mangez. Mais, si vous aimez boire du thé vert avec vos repas, vous devriez manger des aliments riches en fer et en vitamine C car ils aident à prévenir l’anémie. Vous devriez connaître plus de 7 façons naturelles de traiter et de prévenir l’anémie.

Peut affecter le développement du fœtus pendant la grossesse

Plus de 2 tasses de thé vert doivent être évitées si vous êtes une femme enceinte ou une mère allaitante. Cette quantité de thé contient environ 200 mg de caféine et en consommer plus que cette quantité augmente le risque de fausse couche. La caféine passe également dans le lait maternel et peut affecter le nourrisson. Vous aimerez peut-être aussi lire 7 choses que vous devriez éviter pendant la grossesse.

Peut causer une irritation digestive lorsqu’il est consommé à jeun

Le nombre de fois que vous buvez du thé vert devrait être limité à deux ou trois fois par jour. Il ne doit pas non plus être consommé à jeun, car les tanins du thé augmentent les acides gastriques, ce qui entraîne un certain nombre d’effets secondaires comme la constipation, les vomissements et les nausées.

Interagit avec divers médicaments

Le thé vert est connu pour interagir avec de nombreux médicaments et quelques combinaisons possibles devraient être évitées. Les médicaments stimulants qui accélèrent le fonctionnement du système nerveux ne doivent pas être consommés avec le thé vert. La caféine contenue dans le thé vert accélère le fonctionnement du système nerveux et peut causer des effets graves tels que des étourdissements, une augmentation de la tension artérielle et des nausées.

Augmentation de la fréquence cardiaque

Trop consommé, dans la journée et au fil des jours, le thé peut provoquer quelques palpitations et engendrer des insomnies. Il vaut mieux rapidement arrêter d’en boire si vous commencez à ressentir les effets de la théine au niveau cardiaque.

Sa teneur en caféine provoque de nombreuses maladies

Habituellement, la caféine est associée au café, mais une tasse de thé vert contient environ 24 à 45 mg de caféine. la teneur en caféine du thé vert peut être inférieure par rapport à ses autres homologues, mais boire du thé vert jusqu’à quatre ou cinq fois par jour peut causer une variété de maladies comme :

  • Anxiété
  • Diabète
  • Diarrhée
  • Constipation
  • Insomnie
  • Syndrome du côlon irritable (SCI)
  • Rythme cardiaque irrégulier
  • Brûlure cardiaque
  • Tremblements

Peut causer l’ostéoporose

L’ostéoporose est une condition qui cause l’affaiblissement de vos os dû à une carence en calcium. Le thé vert inhibe l’utilisation du calcium par l’organisme pour renforcer vos os ; et au lieu d’utiliser le calcium disponible dans votre sang, votre corps l’évacue, ce qui vous rend plus sujet à l’ostéoporose. Il est généralement conseillé de limiter votre consommation de thé vert à 300 mg par jour.

Tous ces effets secondaires n’enlèvent pas les divers bienfaits du thé vert pour la santé et la perte de poids. Tout ce qui se trouve en quantités limitées et contrôlées peut être bénéfique et une utilisation excessive doit être évitée.

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